Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants, et des personnalités moins connues mais tout aussi influentes, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques.  

Lundi et mardi, retrouvez un récit en deux parties sur une grande figure historique. Chaque mercredi, Virginie Girod vous fait découvrir la vie d’un personnage moins célèbre. L’épisode du jeudi fait la lumière sur une affaire historique : complot, crime, procès… Plongez au cœur des mystères de l’Histoire !  

Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue. L’invité vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. 

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire aussi bien qu’à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio. 


Radios: Europe 1

Catégories: Education

Écoutez le dernier épisode:

En 1832, Paris sombre dans la paranoïa. Un mal inconnu sévit dans la capitale et fauche ses habitants par milliers. Le responsable : une épidémie de choléra ! Plongez avec Virginie Girod au cœur d’un Paris vétuste dépassé par la catastrophe sanitaire. Un récit inédit de Virginie Girod, en partenariat avec Le Livre de Poche qui publie Les Nuits de la peur bleue d'Éric Fouassier, le troisième tome de la série du bureau des affaires occultes. Dans les années 1830, la France entre à plein régime dans sa révolution industrielle. Les villes grossissent, les familles s’entassent dans des logements vétustes. Paris a encore son faciès médiéval, ce qui favorise l’insalubrité. L’ère industrielle et la mondialisation qui s’accélère apporte son lot de maladies nouvelles en Europe. Parmi elle, le terrible choléra asiatique. Les médecins anglais de l’East India Company ont documenté cette maladie dès 1817 : le corps se vide littéralement de son eau. La moitié des malades meurent entre 1 et 3 jours. La médecine est alors démunie. Lorsque le bacille atteint la France, le décompte des victimes augmente au même rythme que la “peur bleue” enfle. Certains parisiens sont persuadés que le choléra est la conséquence d’un empoisonnement criminel. La ville cherche alors ses boucs émissaires. Le 4 avril, plusieurs innocents sont pris à partie, parfois battus à mort pour des soupçons d’empoisonnement ! En 6 mois, le choléra a fait 100 000 morts en France, dont le chef du gouvernement. Thèmes abordés : épidémie, Paris, monarchie de Juillet, médecine, complotisme "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Edition et Diffusion : Nathan Laporte - Coordination des partenariats : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin A lire : Les Nuits de la peur bleue d'Éric Fouassier. Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 Ressources en ligne et bibliographie https://www.retronews.fr/epidemies/echo-de-presse/2020/08/25/la-france-face-la-terrible-epidemie-de-cholera-de-1832 https://www.cairn.info/revue-historique-2015-1-page-103.htm#re15no15 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201439b/f123.item.r=mémoires+comtesse+de+Boigne.langFR https://histoire-image.org/etudes/cholera https://musee-egouts.paris.fr/les-egouts-lieu-dhistoire/histoire-des-egouts-de-paris/#:~:text=Au%20fil%20du%20XIXe%20et,d'assainissement%20de%20la%20capitale . Patrick Berche et Stanis Perez, Pandémies, des origines à la Covid-19, Perrin, 2021. Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

Épisodes précédents

  • 3175 - Peur bleue à Paris : choléra et massacres en 1832  
    Wed, 29 May 2024 - 0h
  • 3174 - [2/2] Louise Weiss, pour l’Europe 
    Tue, 28 May 2024 - 0h
  • 3173 - [1/2] Louise Weiss, pour l’Europe  
    Mon, 27 May 2024 - 0h
  • 3172 - Comment l'Union Européenne a-t-elle vu le jour ?  
    Sun, 26 May 2024 - 0h
  • 3171 - [2/2] Roland Garros, l’aviateur de tous les exploits 
    Sat, 25 May 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts education de Senegal

Plus de podcasts education internationaux

Autres podcasts de Europe 1

Choisissez le genre de podcast